




une histoire
En France, un enfant déclare un cancer toutes les 3h30 environ.
Première cause de mortalité par maladie. Accompagnement des enfants malades du cancer
,Sourire à la Vie france travaille sur 3 phases d intervention .Don à une association caritative en PACA
2 400 nouveaux cas diagnostiqués chaque année dans notre pays.
Source : Plan cancer 2014/2019.Aide aux enfants atteints de cancer Marseille
Cette maladie bouleverse totalement la vie de l'enfant et de sa famille, pour lesquels tout s'arrête : l'école, les copains, les sorties, les vacances, le sport. Seules comptent la survie de l'enfant et sa guérison avec le moins de séquelles possibles.
L'histoire de Frédéric Sotteau, fondateur et directeur de Sourire à la Vie :
« L'aventure a commencé en 2004, à Noël, j'avais 25 ans.
Certains enfants ne pouvant pas rentrer chez eux pour les fêtes de Noël, je leur racontais des histoires en chambres stériles lors des soins. Je les voyais rentrer dans ce que j'inventais et s'évader de la douleur et des angoisses.
J'ai découvert un univers dur et plein d'humanité au coeur de l'essentiel, la vie. L'alchimie a pris et les idées ont commencé à germer. Tous les week-ends durant trois mois, je suis revenu passer du temps avec les enfants.
Ce furent-là les prémisses de Sourire à la Vie. Dix-huit mois plus tard, après de nombreux essais, réflexions et séjours pilotes à l'extérieur de l'hôpital avec des enfants en cours de traitement, est née l'association Sourire à la Vie.
Baptisée ainsi par les enfants, "parce que quand on y vient, on retrouve l'envie de vivre et on ne fait que sourire."Les États parties reconnaissent le droit de l'enfant à l'éducation...
Rencontre des familles de l Ouest le dimanche ,7 Octobre dernier
oncert de Noel le samedi 15 decembre prochaine Versailles
.5 ème édition du repas Chinois en région Est
Des choses simples, une démarche globale et une solide équipe réunie avec un but commun : l'enfant. »VIVRE UNE VRAIE VIE D'ENFANT ,Belle année à tous
mentions légales sourirealavie .fr | 153, Plage de l'Estaque 13016 MARSEILLE - Tél. : 09 81 48 16 91 |
Sourire à la Vie :Toutes nos actions Nos archives Nos secteurs d'activité Plan du site
Nos actions Mentions légales
Aide aux enfants atteints de cancer Marseille
LA PROVENCE : Sourire à la Vie : le merci des familles
Port de Marseille-Fos
Rendez-vous dimanche 2 octobre à Roquevaire !
La région PACA est partenaire de Sourire à la Vie
Belle année à tous
RICHARD BOHRINGER, GRAND CORPS MALADE AU THEATRE DU ROND-POINT AVEC SOURIRE À LA VIE
Don à une association caritative en PACA, Bouches du Rhône ,Marseille France, Aix en Provence PACA
Prendre en compte tous les aspects de la vie d'un enfant
Seule une approche globale garantit que tous les besoins et droits de l'enfant sont respectés pour favoriser sa construction identitaire et son bien être physique, psychologique, intellectuel, affectif et social. Ses besoins fondamentaux étant assurés, l'enfant reçoit une éducation de qualité et un accompagnement global personnalisé (scolaire, psychologique, médical, social, culturel...). C'est le travail d'une équipe pluridisciplinaire qui associe notamment la mère SOS, l'aide familiale, l'éducateur et le psychologue.
La mère SOS assure l'accompagnement quotidien des enfants leur permettant de grandir dans un climat d'affection. Elle est à la fois le guide et le témoin de leur évolution. Elle permet, à travers tous les actes et engagements de la vie quotidienne, que chaque enfant reprenne confiance en lui et puisse, sur cette base, engager le long travail de dépassement de ses traumatismes antérieurs.
Une aide familiale travaille en binôme avec la mère SOS et la remplace pendant ses congés. Elle constitue un second pôle d'attachement stable pour l'enfant et a un rôle complémentaire d'observation de son évolution.
Le village comporte aussi une équipe pluridisciplinaire composée d'éducateurs, d'un psychologue et du personnel administratif et des moyens généraux, sous la responsabilité d'un directeur secondé d'un chef de service éducatif.
Les décisions concernant chaque enfant sont prises dans le cadre d'un projet personnalisé élaboré par l'équipe, avec l'avis de l'enfant, et soumis à évaluations régulières, notamment avec les services d'Aide Sociale à l'Enfance. Des liens avec les acteurs locaux, écoles, médecins, associations sont tissés par chaque responsable selon ses domaines d'intervention.
Cette action s'accompagne du souci quotidien de respecter l'histoire familiale de l'enfant. Tout est mis en œuvre pour qu'il puisse maintenir les liens familiaux nécessaires à son développement lorsque aucun élément de danger ne s'y oppose. Dans ce dessein et sauf contre-indication, les parents sont associés à l'admission de leurs enfants. Ils sont informés et consultés pour toute décision les concernant. La qualité du lien parents-enfants est régulièrement évaluée et transmise aux magistrats et services de l'Aide Sociale à l'enfance pour ajustement des droits accordés.
Diversifier les réponses pour mieux être au service des enfants
Afin de répondre au mieux aux divers besoins des enfants, nous avons un souci d'ajustement permanent de nos réponses, notamment par :
La mise en œuvre de « Maisons d'Accueil Familial » destinées à l'accueil de fratries pour lesquelles existe une perspective de retour auprès de leurs parents.
La création de maisons d'accueil pour adolescents en relais des mères SOS à chaque fois que nécessaire, pour assurer aux adolescents un cadre optimum d'accès àl'autonomie.
Quel PROJET EN EUROPE ET EN FRANCE ?
Les associations SOS Villages d'Enfants de plusieurs pays ont constaté la difficulté des professionnels à intégrer les droits de l'enfant dans leurs pratiques. Elles ont souhaité répondre à l'appel à projets de la Commission européenne relatif à la formation des professionnels au contact de publics vulnérables. Le projet retenu par la Commission européenne, Former les professionnels de la prise en charge alternative (2015- 2016), a pour objet de concevoir et mettre en œuvre des formations aux droits de l'enfant à l'intention des professionnels de la prise en charge alternative.
Document de présentation du projet européen (France).
All the information about the European project in English (SOS Children's Villages International).
En France, le projet est porté par SOS d'Enfants France en partenariat avec la CNAPE et le Défenseur des droits.
Le projet européen en quelques chiffres :
8 pays et plus de quarante partenaires
1 manuel réalisé pour le module européen de formation
20 formateurs formés au module européen
Plus de 870 professionnels formés dans les huit pays
5 formations réalisées en France entre mars et juin 2016
9 jeunes français réalisent et animent une séquence de formation d'une demi-journée
A la lumière de cette expérience, des recommandations ont été émises au niveau européen et français.
La conférence européenne de clôture s'est tenue à Paris sous le haut patronage de Madame Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes, le 8 novembre 2016.
Les droits de l'enfant accueilli en protection de l'enfance : de la théorie à la pratique!
SOS d'Enfants France et la CNAPE, en partenariat avec le CNFPT - INSET d'Angers et le Défenseur des droits, ont organisé 5 formations en mars et juin 2016 sur le thème : « Les droits de l'enfant accueilli en protection de l'enfance : de la théorie à la pratique! ». Elles s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du projet européen Former les professionnels de la prise en charge alternative.
L'objectif de la formation est d'aider les participants à faire évoluer leurs postures et pratiques professionnelles pour développer une approche par les droits de l'enfant.
Cette formation pluri-institutionnelle est à destination des travailleurs sociaux et professionnels associatifs intervenant en maison d'enfants à caractère social (MECS), foyer de l'enfance, service de placement familial, lieu de vie et d'accueil, village d'enfants, et des professionnels des services de l'Aide Sociale à l'Enfance au sein des conseils départementaux.
Une spécificité innovante de ces formations est qu'une séquence de formation a été créée et est animée par des jeunes experts, experts des droits de l'enfant (ex JADE - Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants, programme du Défenseur des droits) et des jeunes ayant une expérience en protection de l'enfance.
Inscrivez-vous !
Compte tenu des évaluations très positives de ces formations, les partenaires ont décidé de les poursuivre, trois nouvelles sessions de formation sont programmées.
Plus d'informations sur les formations réalisées dans le cadre du projet.
Télécharger le bulletin d'inscription des prochaines sessions de formation.
La participation des jeunes
Le droit de l'enfant capable de discernement d'exprimer son opinion sur toute question l'intéressant, (article 12) ;
Le droit de l'enfant à la liberté d'expression (article 13) ;
Le droit de l'enfant à la liberté de penser, de conscience et de religion (article 14) ;
Le droit de l'enfant à la liberté d'association et à la liberté de réunion pacifique, dans les limites prescrites par la loi (article 15).
La loi 2002-2 du 2 janvier 2002 définit les missions de l'action sociale et médico-sociale et un ensemble de valeurs ayant pour dénominateur commun la promotion des droits des personnes en difficulté.
SOS d'Enfants : encourage la participation des jeunes
Chez SOS d'Enfants, tous s'accordent sur le fait que les jeunes font preuve de maturité et de solidarité, que leurs idées contribuent à l'amélioration de l'accompagnement éducatif. Cependant, la mobilisation des équipes demeure un enjeu permanent et des points de vigilance s'imposent :
Accompagner les jeunes ne veut pas dire « faire à leur place » ;
Tous les enfants et jeunes doivent pouvoir participer et pas seulement ceux qui semblent les plus motivés ;
Des suites doivent être données aux demandes et propositions des jeunes et s'inscrire concrètement dans les pratiques de chaque établissement.
Participation collective
L'association va au-delà de ce que la loi préconise, en portant la participation collective au niveau national. Après la mise en œuvre des groupes d'expression, elle a créé en 2010 l'Espace National de Consultation des Jeunes (ENCJ). Composé d'un jeune représentant de chaque établissement (âgé d'au moins 14 ans, élu pour deux ans) et de représentants de l'association dont le directeur général, il se réunit deux fois par an. Cette instance travaille sur des thèmes choisis par les jeunes et travaillés en lien avec les Espaces en Villages de Consultation des Jeunes (EVCJ).
Exemples de réalisations de l'ENCJ :
En juin 2011, l'ENCJ est intervenu à l'Assemblée générale de SOS Villages d'Enfants ;
En 2013/2014, l'ENCJ a réalisé une enquête de progrès avec un taux de participation des enfants à partir de 6 ans de plus de 80%.
Participation individuelle
L'enfant participe à la vie quotidienne du pavillon, à son aménagement, à l'organisation des moments conviviaux, aux choix des loisirs, des vacances... Dans la plupart des villages d'enfants SOS, l'enfant peut, lors de réunions de pavillon, exprimer son point de vue et faire état de ses besoins ou propositions aux adultes. L'enfant est consulté, informé et, dès que son âge le permet, associé à l'élaboration de son Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP).
Collaborations
Avec l'ONED :
Entrer dans l'âge adulte : la préparation et l'accompagnement des jeunes en fin de mesure, Rapport ONED, 2009 ;
Favoriser la participation des jeunes : acteurs de la prise en charge et de la recherche, Sylvie Delcroix, Actes de la journée ONED Entrer dans l'âge adulte, décembre 2009 ;
L'approche participative à SOS Villages d'Enfants, communication de Sylvie Delcroix à la Journée La transition à l'âge adulte après une mesure de protection de l'enfance, ONED, INED, INTRAC, octobre 2013.
Collaboration avec l'ANESM :
Participation au groupe de travail pour l'élaboration des recommandations de l'ANESM sur la participation ; Régis Kuhnapfel (village d'enfants SOS de Marange).
Documents SOS d'Enfants :
Cahiers SOS N°5 : Quel horizon pour les jeunes majeurs sortant de la protection de l'enfance ? (2009)
Documents internes : Note de synthèse du groupe Autonomie Participation des usagers dans les établissements de SOS Villages d'Enfants (avril 2010) ; Le guide du représentant ENCJ (novembre 2012)
En anglais, publications SOS d'Enfants International I Matter : Ageing out of care (analyse de situation - 2010), rapport mi-parcours, note sur la participation des jeunes dans le cadre de la campagne I Matter